Le jardin du Paradis

Projet de Création du JARDIN DU PARADIS : un lieu de vie pour tous !

MERCI pour votre soutien ! Ce projet a été retenu pour être financé à 80% par le département des Deux-Sèvres dans le cadre du Budget Participatif 2020. L’année 2021 va permettre de préciser le budget en collaboration avec la commune de Champdeniers, pour une réalisation espérée dès le printemps 2022. Contactez-nous si vous voulez participer au choix et à l’implantation des équipements ou encore à la programmation des premières animations !

Notre projet : créer un lieu social et intergénérationnel en réaménageant un espace public au coeur de Champdeniers, proche de l’école et de l’EHPAD. Espace composé d’une aire de jeux pour jeunes enfants, d’un lieu d’exposition aménagé au sein d’une ancienne serre, de carrés de jardins partagés et de plusieurs équipements favorisant le lien intergénérationnel. 

Il s’agit d’un projet inter-associatif situé sur la commune de Champdeniers. Tous les détails de la proposition sont visibles ici. Le choix des équipements sera affiné avec l’ensemble des personnes intéressées, si le projet est retenu pour le financement participatif.

 

 

Idée 

Créer un espace favorisant le lien intergénérationnel dans Champdeniers, comprenant entre autres une aire de jeux pour jeunes enfants, un lieu d’exposition au sein d’une ancienne serre, des carrés de jardins partagés, le tout accessible aux PMR. Ce projet de réhabilitation d’un lieu public situé dans le périmètre de l’EHPAD est co-construit avec plusieurs associations représentant les futurs utilisateurs afin de choisir les équipements les plus adaptés. L’entretien de l’espace sera assuré par les agents municipaux, avec le soutien de l’association Partage pour la partie formation à l’entretien des espaces verts. L’espace sera utilisé pour des animations assurées par les associations, tout en restant à la disposition de l’équipe enseignante et de la commune pour d’autres projets.

 

Contexte

Aucune aire publique de jeux pour jeunes enfants n’est actuellement en état sur la commune de Champdeniers, qui comporte environ 1700 habitants. Les jeux de l’école publique ne sont plus accessibles depuis 2018, suite à la mise en sécurité des enceintes scolaires. La présence d’un collège (plus de 300 élèves) et un Centre Socio-Culturel (plus de 1000 adhérents) incite de nombreuses familles à venir sur Champdeniers. La commune compte aussi deux maisons de retraite et un village-retraite. Favoriser le lien intergénérationnel via ce projet novateur et inter-associatif ne pourra pas être réalisé sans le soutien financier du département. 

 

Nous proposons de rajouter les équipements suivants :

Une aire de jeux pour enfants et une table de ping-pong

Des bancs rénovés et déplacés

Des tables de pique-nique

Des zones ombragées et une partie du terrain stabilisée pour des jeux de plein air

Une serre transformée en lieu d’exposition et d’animation

Des carrés potagers réaménagés pour être entretenus dans la durée

Une roseraie créée

Une boîte à livres

Du mobilier dans un box pour créer un espace éphémère d’animation extérieure

Des toilettes accessibles aux PMR

 

Un cheminement pour rendre accessible aux PMR tous les lieux d’échanges (Place à côté des tables, Lieu d’exposition, toilettes)